Autorizzazione all’uso dei cookie

Iscriviti al tuo prossimo Open Day

Iscrizioni On Line

ISCRIZIONI ON LINE 2018/19

  • Ingresso

    Ingresso

  • Teatro

    Teatro

  • Palestra

    Palestra

  • Foto di gruppo

    Foto di gruppo

  • anniversario

    Anniversario 40anni

  • Facciata Darwin3

    Facciata Darwin3

Le lycée d'Etat "Charles Darwin" se présente

Les premières pierres de l'édifice dans lequel se trouve le lycée Darwin furent posées en 1936 mais le chantier dura de nombreuses années en raison de l'ampleur du projet.

Conçu au départ pour être un séminaire, il ne le devint qu'après la seconde guerre mondiale. Pendant cette dernière, la République Fasciste Italienne l'utilisa comme caserne.

Dans la moitié des années 70, en raison du nombre toujours plus restreint de vocations, le séminaire fut fermé . Successivement, il fut transformé en édifice scolaire et aujourd'hui, il accueille le lycée d'enseignement général "Charles Darwin" et le lycée technique et professionnel "Oscar Romero".

Le lycée public "Charles Darwin" est une école laïque, pluraliste et démocratique qui s'engage avant tout à respecter les différences et l'identité de chacun. Il se présente donc comme un lieu de confrontation où s'exercent les libertés de pensée, conscience et religion.

Dans cet ordre d'idées, l'objectif  fondamental de l'instruction, pour le lycée Darwin, est la "formation" c'est-à-dire la valorisation de la personne humaine dans la perspective d'un droit au développement libre et complet de la personnalité . Chaque étudiant est amené à prendre part à ce parcours. C'est pourquoi l'élève, dans son individualité et dans son interaction avec le groupe, est placé au centre du projet formatif.

Les mêmes opportunités sont garanties à tous les élèves afin qu'ils puissent atteindre un niveau culturel élevé apte à leur permettre l' insertion dans la vie sociale, la continuation d'une formation à l'université ou dans une école supérieure  mais aussi l'entrée dans le monde du travail dont la dimension devient toujours plus européenne et mondiale.

Pour ces raisons et en ayant conscience que la présence de l'école sur la scène européenne de l'éducation a aujourd'hui une valeur stratégique prioritaire, le lycée met particulièrement l'accent sur l'éducation interculturelle en favorisant , par le biais d'une programmation adéquate, les échanges et  en général,  les projets européens de coopération scolaire.

Enfin, en tant qu' école publique, le lycée vise à garantir la transparence sur tous les aspects de l'activité didactique (objectifs, contenus, modalités et critères d'évaluation et de rattrapage)  et peut compter sur le professionnalisme des enseignants et des conseils de classe dont il valorise le savoir-faire.

SECTION SCIENTIFIQUE

La section scientifique offre une préparation qui concilie l'approfondissement des connaissances et des méthodes propres à la science, avec l'étude de la culture classique, italienne et anglo-saxonne.

Ce parcours  individualise les liens existant entre ces différentes formes du savoir et assure la maitrise des langages et des méthodologies appartenant au domaine scientifique et au domaine littéraire.

SECTION LINGUISTIQUE

Cette section  vise à l'approfondissement de plusieurs systèmes linguistiques et culturels.  Elle permet à l'élève de développer les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour acquérir la maitrise de 3 langues étrangères et pour comprendre l'identité historique et culturelle de traditions et réalités différentes.

La section prévoit l'utilisation des technologies multi médiales ainsi que l'organisation d'échanges avec des étudiants étrangers et de séjours linguistiques en vue d'offrir d'ultérieures occasions de confrontation avec d'autres cultures.

SECTION SCIENCES HUMAINES

Les sciences humaines sont au service de la personne et tendent à développer les capacités d'établir un rapport et de communiquer avec les autres. L'analyse de soi, des processus sociaux et des relations interpersonnelles est  sensibilisée grâce à des matières comme la pédagogie, la psychologie et l'anthropologie sociale.

Les sciences humaines fournissent une méthodologie pour gérer aussi bien la dimension interne des relations et des émotions que la dimension externe du contexte social.

SECTION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Ce parcours vise à la compréhension des phénomènes socioéconomiques  et des dynamiques de transformation.  Il propose une réflexion critique sur les sources d'information et les méthodes d'analyse propres aux sciences juridiques, économiques et sociales ainsi qu'une approche diachronique et synchronique des processus de communication.

Cette section ne prévoit pas l'enseignement du latin et se concentre surtout sur l' étude du groupe, de la communauté et de la société contemporaine.

Condividi questo contenuto con i tuoi amici :)

Sito realizzato e distribuito da Porte Aperte sul Web, Comunità di pratica per l'accessibilità dei siti scolastici, nell'ambito del Progetto "Un CMS per la scuola" - USR Lombardia.
Il modello di sito è rilasciato sotto licenza Attribuzione-Non commerciale-Condividi allo stesso modo 3.0 Unported di Creative Commons.CMS Drupal ver.7.56 del 21/06/2017 agg.23/06/2017